top of page

Ce que disent les communautés

« Nous sommes une ville énergétique depuis 2012. Nous avons aussi un concept énergétique. La protection du climat et la transition énergétique sont depuis longtemps un enjeu. Mais nous n'avons que des ressources limitées pour mettre en œuvre nos idées. En tant que grande communauté urbaine, nous dépensons chaque année des sommes énormes pour l'éducation et les affaires sociales. Nous n'avons pas réussi à budgétiser le remplacement des appuis de fenêtre qui fuient dans la salle paroissiale. Si la transition énergétique doit atteindre les communes, la Confédération et les cantons devront investir beaucoup plus de moyens financiers.»

"Les maisons sont rénovées encore et encore ici sans que la rénovation énergétique ne devienne un problème. Il y a un manque de sensibilisation. Mais nous avons également remarqué que les architectes jouent ici un rôle clé. S'ils n'attirent pas l'attention sur le sujet lors de la planification, souvent rien ne se passe. La question de l'énergie doit automatiquement être un enjeu lors de la planification du bâtiment.

 Atelier à Rotkreuz

1.3.jpg

Quelque chose bouge

Dans le domaine des infrastructures collectives (chauffage, isolation, PV) et des activités administratives, les questions de gestion durable de l'énergie deviennent de plus en plus un enjeu stratégique.

Considérant que les systèmes de chauffage sont actuellement les plus gros "émetteurs de CO2", les communes se considèrent de plus en plus comme des moteurs de la transition énergétique sur l'ensemble du territoire communal et se demandent comment elles peuvent/doivent façonner leur influence.

L'approche d'un changement de la société dans son ensemble met l'accent sur la communication et la coopération avec la population.

La question énergétique apparaît de plus en plus au niveau communautaire comme faisant partie intégrante de la planification globale des ressources.

Il y a des pierres d'achoppement

  • Manque de ressources financières, humaines, politiques et techniques.

  • Trop peu de connaissances dans la population et l'administration.

  • Zone de tension : développement de la stratégie versus mise en œuvre de projets individuels.

  • Manque de coopération avec les autres communautés et parties prenantes.

Priorités du point de vue des participants
  • Plan stratégique et conception de processus

  • La communication – un sujet central aux multiples facettes

  • La communication et l'information ne suffisent pas - les conseils et le soutien sont nécessaires

  • Des projets individuels aux projets communs

  • Tout tient et tombe avec le financement

  • De bonnes bases juridiques sont la clé de la politique énergétique dans les communautés

Industrial Area

Le résultat

Sur la base des priorités fixées par les participants à l'atelier, l'équipe MUNICIPALE prépare actuellement deux questions initiales à traiter pour les représentants de la communauté et les parties prenantes du monde des affaires, de la recherche et de la société civile.

C'est  en particulier :

  1. développements stratégiques. De Net Zero Vision à la mise en œuvre : où en sommes-nous aujourd'hui dans notre communauté ? Que signifie exactement l'objectif net zéro pour notre communauté ? Comment y arriver   avec la population et l'économie, et dans le cadre de notre stratégie communautaire globale ?

  2. Production d'électricité décentralisée à l'aide de systèmes photovoltaïques. Autoconsommation, communautés d'autoconsommation, réseaux, stockage, formes d'organisation et modèles économiques, accès des locataires aux possibilités de production.

Rejoignez la communauté

Restez informé et abonnez-vous à notre newsletter.

Nous vous informons des résultats et événements actuels.

Merci beaucoup!

bottom of page