Atelier communal à Brugg
"Trouver de nouvelles approches"
Des représentants de l'industrie solaire, des fournisseurs d'énergie régionaux et locaux, des conseils et financements énergétiques cantonaux et nationaux, de l'industrie immobilière et des associations de locataires, des associations environnementales, des spécialistes financiers, des avocats de la planification, des spécialistes du développement durable et des chercheurs des universités et des instituts de recherche fédéraux ont passé une journée à Brugg pour discuter des obstacles rencontrés par les communautés.
contexte
Grundlage für die Workshops waren von den Gemeinden vorgängig erstellte "Steckbriefe", die eine ganze Reihe von Fragen enthielten. Insgesamt ist das Feld der teilnehmenden Gemeinden sehr heterogen mit Einwohnerzahlen zwischen 3'860 (Gemeinde Erstfeld, UR) und 114'200 (Stadt Winterthur, ZH). Diese Vielfalt wurde gewählt, um ein möglichst breites Spektrum abzubilden. Gemeinden mit ähnlichen Bedingungen und Merkmalen wurden in Gruppen zusammengefasst. In einigen Kommunen liegt der Schwerpunkt auf privaten Initiativen und Projekten, andere Kommunen nutzen das Potenzial der kommunalen Gebäude im Bereich der Photovoltaik bereits weitgehend aus. Auch im Bereich der Wärmeversorgung haben einige Kommunen bereits viel getan. Aber gerade bei der Wärmeversorgung zeigt sich, dass nicht alle Gebiete die gleichen Voraussetzungen haben (Anschluss an den See, Abwärme von Großbetrieben etc.). Dass die Energiewende auf kommunaler Ebene aber nicht mit einer unkoordinierten Umsetzung von Einzelprojekten zu schaffen ist, zeigen die großen Anstrengungen der Kommunen, einen sektorübergreifenden und strategischen Ansatz zu entwickeln und zu etablieren. Es werden auch viele Anstrengungen unternommen, den Bereich Energie in einem Gesamtentwicklungskonzept zu berücksichtigen und zu behandeln. Es zeigt sich, dass die Energieversorgung und -erzeugung ein Querschnittsthema ist, das mit vielen anderen Bereichen in Wechselwirkung steht und von verschiedenen anderen Faktoren abhängig ist, die auf den ersten Blick nichts miteinander zu tun haben. Wie wirkt sich zum Beispiel ein hohes Bevölkerungswachstum auf die Ziele im Bereich der nachhaltigen Energieversorgung aus? Oder wie wirkt sich ein grosser Industriebetrieb auf dem Gemeindegebiet auf die Zieldefinition im Hinblick auf die CO2-Emissionen aus?
discussion en atelier
Les thèmes généraux de la discussion de l'atelier ne doivent pas être compris comme des domaines indépendants et clairement définis, mais comme des aspects interdépendants et partiellement mutuellement influents de la transition énergétique au niveau municipal, qui peuvent être résumés comme suit
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Travail stratégique
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Coopération et échange
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Implication et interaction avec la population
Travail stratégique - acquérir des connaissances et créer des conditions
Une approche stratégique est nécessaire pour que les projets individuels ne se contentent pas de "monter et descendre" de manière non coordonnée. moyen de renforcer et de construire des structures internes . Les commissions sont des structures légères et agiles qui sont également idéales pour le travail intercommunal et le partage des ressources. Le Commissariat à l'énergie a besoin d'un budget adéquat et sécurisé, d'une répartition claire des tâches et d'un ancrage personnel et administratif fort dans les différents services et dans la population. La base en est un large soutien politique des instances politiques et de la population.
Il existe différents modèles de financement qui doivent également être pris en compte dans la planification stratégique et examinés en détail. Il s'agit notamment des contrats, des coopératives citoyennes, des investisseurs, du financement participatif et des communautés d'autosuffisance.
Coopération et échange - bénéficier de l'expérience et générer une pression politique
Une approche stratégique est nécessaire pour que les projets individuels ne se contentent pas de "monter et descendre" de manière non coordonnée. moyen de renforcer et de construire des structures internes . Les commissions sont des structures légères et agiles qui sont également idéales pour le travail intercommunal et pour le partage des ressources. La commission de l'énergie a besoin d'un budget adéquat et sécurisé, d'un éventail de tâches clair et d'un personnel fort et un ancrage administratif dans les différents départements et dans la population. Cela repose sur un large soutien politique des instances politiques et de la population.
Il existe différents modèles de financement qui doivent également être pris en compte dans la planification stratégique et examinés en détail. Il s'agit notamment des contrats, des coopératives citoyennes, des investisseurs, du financement participatif et des communautés d'autosuffisance.
Inclusion et interaction avec la population - activer la responsabilité de la société dans son ensemble
Les décisions politiques et les fondements juridiques, comme une stratégie énergétique, ne sont résilients que s'ils sont soutenus par la population. Une communication approfondie peut favoriser l'adhésion, la sensibilisation et la sensibilisation de la population au sujet de la transition énergétique. Les organismes neutres et les approches factuelles peuvent également aider à garantir que la population est disposée à aborder des objectifs contradictoires et à répondre aux divers intérêts.
Des informations doivent être mises à disposition afin que les parties intéressées puissent prendre connaissance des détails techniques et des mesures de soutien financier avant de prendre une décision. Une image globale de la stratégie doit être créée qui est compréhensible et compréhensible. Des questions précises de la population doivent être soulevées et répondues. Dans ce contexte, l'idée d'un centre d'information dans la commune ou le fait que différentes personnes dans la commune agissent comme personnes de contact ont été abordé dans la discussion. La base pour cela est un site Web municipal bien préparé où la population peut facilement trouver les informations et les liens nécessaires.
Les recommandations suivantes sont basées sur les discussions dans les ateliers :
- L'implication de la population devrait déjà avoir lieu dans la phase de stratégie, ainsi que l'activation de la jeune génération (mot clé : jeunesse climatique)
- L'économie locale peut s'avérer être la clé du succès dans la mise en œuvre des sous-projets
- Les personnalités locales peuvent jouer un rôle clé en tant que "sponsors".
- Le rôle de l'assemblée municipale doit être clarifié et, si nécessaire, renforcé
- D'autres formes d'information et de communication plus interactives et créatives pourraient être utilisées (ex : visualisation des émissions de CO2 de la commune ou comparaison avec d'autres communes sur le site internet ou sur un panneau d'affichage dans l'espace public).
- Fournir des opportunités de participation active où les participants trouvent leur participation efficace et efficiente et leurs contributions se reflètent dans les stratégies et la mise en œuvre.
Plans d'action - Scénarios futurs et prochaines étapes
Afin de mettre en pratique les points et les approches soulevés dans la discussion détaillée et mentionnés ci-dessus, les participants ont élaboré des plans d'action à la fin de l'atelier à Brugg. Dans ces plans, certains scénarios futurs souhaités et les étapes vers ces scénarios sont formulés
Objectif net zéro 2035
connexion des principes directeurs
Aide à fournir des ressources financières et de temps
Création d'un fonds climat
50% d'électricité issue du photovoltaïque d'ici 2040
Projet Gränichen Solar (similaire à "Suhrsolar")
Obtention du label ville énergie
Concept énergétique municipal avec concept PV global
Comité d'experts "Gränichen Solar" d'ici fin 2022
Création d'une commission énergie d'ici fin 2022
Prochaine opportunité d'action
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Campagne d'information lors de l'inauguration du Werkhof/Graenichen
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Demain matin / saisir toutes les opportunités
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En cas d'augmentation du prix de l'électricité / informations sur les factures d'électricité
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Août - Discours
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échange d'idées