Atelier communal à Brugg
"Trouver de nouvelles approches"
Lors d'un atelier d'une journée, des représentants d'un large éventail de secteurs ont discuté des obstacles auxquels les municipalités sont confrontées dans la transition énergétique. Parmi eux se trouvaient des représentants de l'industrie solaire, des fournisseurs d'énergie régionaux et locaux, des conseils et financements énergétiques cantonaux et nationaux, de l'industrie immobilière, des associations de locataires, des associations environnementales, des spécialistes financiers, des avocats de la planification, des spécialistes de la durabilité et des chercheurs des universités et de la recherche fédérale. instituts.
position initiale
La base des ateliers était constituée de "profils" préparés à l'avance par les communautés participantes, qui contenaient toute une série de questions sur les thèmes de "déclaration de mission et développement de stratégie" et "approvisionnement énergétique décentralisé/photovoltaïque". Il existe de forts contrastes spatiaux, socio-démographiques et économiques entre les communautés participantes, mais il existe également de grandes similitudes. énoncé de mission et développement de la stratégie : Petites communautés, agglomération et (anciennes) municipalités industrielles et municipalités urbaines.
Il existe des différences relativement importantes entre les collectivités en ce qui concerne les instruments disponibles (par exemple, la création d'un concept énergétique) et les mesures mises en place (par exemple, la nomination d'une commission de l'énergie).
Cependant, les efforts considérables déployés par les municipalités pour développer et mettre en place une approche transversale et stratégique montrent que la transition énergétique au niveau municipal ne peut se faire avec la mise en œuvre non coordonnée de projets individuels. De nombreux efforts visent également à considérer et à aborder le secteur de l'énergie dans un concept de développement global.
discussion en atelier
Les solutions et pistes de réflexion évoquées dans la discussion peuvent être résumées grossièrement sous les trois thèmes généraux suivants :
-
Travail stratégique
-
Coopération et échange
-
Implication et interaction avec la population
Ces sujets ne doivent pas être compris comme des domaines indépendants et nettement délimités, mais comme des aspects interdépendants et s'influençant en partie mutuellement de la transition énergétique au niveau municipal.
Travail stratégique - acquérir des connaissances et créer des conditions
Une approche stratégique est nécessaire pour s'assurer que les projets individuels ne manquent pas de coordination ou ne progressent pas. Une commission de l'énergie capable de regrouper efficacement les ressources existantes et d'apporter un nouveau potentiel est un bon moyen de renforcer et de développer les structures internes. Les commissions sont des structures légères et agiles qui sont également idéales pour le travail intercommunal et le partage des ressources.
Le Commissariat à l'énergie a besoin d'un budget adéquat et sécurisé, d'une répartition claire des tâches et d'un ancrage personnel et administratif fort dans les différents services et dans la population. La base en est un large soutien politique des instances politiques et de la population.
Il existe différents modèles de financement qui doivent également être pris en compte dans la planification stratégique et examinés en détail. Il s'agit notamment des contrats, des coopératives citoyennes, des investisseurs, du financement participatif et des communautés d'autosuffisance.
Coopération et échange - bénéficier de l'expérience et générer une pression politique
Une approche stratégique est nécessaire pour que les projets individuels ne se contentent pas de "monter et descendre" de manière non coordonnée. moyen de renforcer et de construire des structures internes . Les commissions sont des structures légères et agiles qui sont également idéales pour le travail intercommunal et pour le partage des ressources. La commission de l'énergie a besoin d'un budget adéquat et sécurisé, d'un éventail clair de tâches et d'un personnel fort et un ancrage administratif dans les différents départements et dans la population. Cela repose sur un large soutien politique des instances politiques et de la population.
Il existe différents modèles de financement qui doivent également être pris en compte dans la planification stratégique et examinés en détail. Il s'agit notamment des contrats, des coopératives citoyennes, des investisseurs, du financement participatif et des communautés d'autosuffisance.
Inclusion & interaction avec la population - activer la responsabilité sociale globale
Les décisions politiques et les fondements juridiques, comme une stratégie énergétique, ne sont résilients que s'ils sont soutenus par la population. Une communication approfondie peut favoriser l'adhésion, la sensibilisation et la sensibilisation de la population au sujet de la transition énergétique. Les organismes neutres et les approches factuelles peuvent également aider à garantir que la population est disposée à aborder des objectifs contradictoires et à répondre aux divers intérêts.
Des informations doivent être mises à disposition afin que les parties intéressées puissent prendre connaissance des détails techniques et des mesures de soutien financier avant de prendre une décision. Une image globale de la stratégie doit être créée qui est compréhensible et compréhensible. Des questions précises de la population doivent être soulevées et répondues. Dans ce contexte, l'idée d'un centre d'information dans la commune ou le fait que différentes personnes dans la commune agissent comme personnes de contact ont été abordé dans la discussion. La base pour cela est un site Web municipal bien préparé où la population peut facilement trouver les informations et les liens nécessaires.
Les recommandations suivantes sont basées sur les discussions dans les ateliers :
- L'implication de la population devrait déjà avoir lieu dans la phase de stratégie, ainsi que l'activation de la jeune génération (mot clé : jeunesse climatique)
- L'économie locale peut s'avérer être la clé du succès dans la mise en œuvre des sous-projets
- Les personnalités locales peuvent jouer un rôle clé en tant que "sponsors".
- Le rôle de l'assemblée municipale doit être clarifié et, si nécessaire, renforcé
- D'autres formes d'information et de communication plus interactives et créatives pourraient être utilisées (ex : visualisation des émissions de CO2 de la commune ou comparaison avec d'autres communes sur le site internet ou sur un panneau d'affichage dans l'espace public).
- Fournir des opportunités de participation active où les participants trouvent leur participation efficace et efficiente et leurs contributions se reflètent dans les stratégies et la mise en œuvre.
Plans d'action - Scénarios futurs et prochaines étapes
Afin de mettre en pratique les points et les approches soulevés dans la discussion détaillée et mentionnés ci-dessus, les participants ont élaboré des plans d'action à la fin de l'atelier à Brugg. Dans ces plans, certains scénarios futurs souhaités et les étapes vers ces scénarios sont formulés