Participer à la création du réseau d'innovation : Relever les défis
Le 1er décembre 2022, lors de la rencontre du réseau à Fribourg, les représentants des communes ont identifié quelques-uns des principaux problèmes qu'ils rencontrent dans le cadre de la transition énergétique au niveau local dans les domaines de la définition de stratégies, du développement du photovoltaïque, de la mobilité et de la transformation des systèmes thermiques. Ils ont formulé ces défis à l'intention des acteurs de l'économie, de la science, de la politique et de la société civile sous forme de « questions de recherche et de développement » qui seront discutées de manière interdisciplinaire par des spécialistes intéressés le 30 mai 2023 à Bienne.
Challenge: Système thermiques et entreprises d'approvisionnement en énergie
Comment les communes peuvent-elles gérer la mise à disposition et l'exploitation de grandes installations de production d'énergie (chaleur et électricité) qui sont aux mains de grandes entreprises semipubliques, publiques ou privées (par ex. des EAE) ?
La mise à disposition et l'exploitation de grandes installations pour la production de chaleur et d'électricité dans les communes doivent être assurées par de grandes entreprises. Il peut s'agir d'entreprises semi-publiques, publiques ou privées. Indépendamment de la forme d'organisation, la commune joue un rôle important, soit en tant qu'intermédiaire et "facilitateur" actif, soit en fixant des exigences en matière de planification (p. ex. obligation de raccordement à un réseau de chauffage urbain), soit encore en accordant des garanties et des couvertures de risques à l'entreprise. La commune peut ainsi contribuer à un approvisionnement énergétique sûr et respectueux du climat à un prix acceptable pour les habitants.
Relevez le défi! Contactez-nous!:
Challenge: Personnes de contact pour le photovoltaïque
Quelles personnes de contact peuvent accompagner les communes dans toutes les phases des projets photovoltaïques ? Quel profil ou quelles compétences doivent-elles avoir ? Comment les communes trouvent-elles les partenariats qui leur conviennent ?
Pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, il est nécessaire de développer massivement les installations photovoltaïques sur les toits suisses. Les communes jouent un rôle essentiel dans ce processus : elles doivent non seulement développer et mettre en oeuvre leurs propres stratégies photovoltaïque, mais aussi permettre aux entreprises et/ou aux propriétaires de maisons situées sur leur territoire de procéder à ce développement.
La rencontre du réseau MUNICIPAL du 01.12 à Fribourg a toutefois montré que de nombreuses administrations communales ne se sentent que partiellement aptes à jouer ce rôle. Malgré une offre variée de soutien, elles disent de manquer d’une vue d'ensemble systématique des interlocuteurs concrets qui pourraient accompagner les communes, les entreprises et/ou les propriétaires immobiliers dans toutes les phases d'un projet photovoltaïque (développement, y compris financement ; mise en oeuvre ; exploitation, y compris, le cas échéant, démantèlement et recyclage).
Relevez le défi! Contactez-nous!: christoph.imboden@hslu.ch
Challenge: Mobilité
Comment organiser les véhicules publics, semi-publics ou privés présents sur un territoire défini de manière à améliorer l'accessibilité de la mobilité à tous ?
La mobilité est un besoin social fondamental et une condition préalable à la réussite d'une économie de marché et à une bonne qualité de vie. En Suisse, tant le trafic individuel motorisé que les transports publics enregistrent des taux de croissance élevés. Dans toute la Suisse, l'accessibilité par les transports publics est très élevée. Pourtant, les transports publics ne couvrent pas tous les besoins de mobilité. Les besoins de transport individuels ne peuvent pas tous être satisfaits par une amélioration de l'offre de transports publics. Afin de ne pas dépendre exclusivement des transports individuels motorisés ou des services de taxi payants, les ressources suivantes pourraient être mieux utilisées :
Ressource véhicule : la plupart des voitures ne sont utilisées que quelques heures par jour et sont immobiles le reste du temps.
Ressource espace dans le véhicule : de nombreux trajets ne sont effectués que par une ou deux personnes ou ne sont pas remplis de marchandises.
Ressource tronçons communs : les personnes/biens doivent parcourir des tronçons identiques au même moment ou sans limitation de temps.
Ressource "automatisation" : à l'avenir, les véhicules pourront se déplacer sans conducteur.
Relevez le défi! Contactez-nous!:
Challenge: Financement de systèmes thermiques
La transformation des système thermiques nécessite des modèles financiers et commerciaux, privés et publics, qui tiennent compte de la complexité économique, écologique et sociale de ces systèmes hautement interconnectés.
L'abandon des chauffages au gaz et au mazout et la transformation des systèmes thermique qui en
découle impliquent des coûts énormes qui doivent être supportés aussi bien par les pouvoirs publics (par ex. les entreprises communales) que les acteurs privés (propriétaires immobiliers, locataires et entreprises).
Pour que ces derniers puissent trouver la capacité financière nécessaire - comme l'ont souligné les représentants des communes lors de la rencontre du réseau MUNICIPAL du 1er décembre 2022 à Fribourg - il faut des modèles financiers et commerciaux innovants, privés et publics, qui tiennent compte des exigences d'une production de chaleur et de froid aussi pauvre en CO2, des capacités financières des différents porteurs de projet et des conditions-cadres spécifiques des différents projets (niveau d'amortissement des infrastructures existantes, coûts de transition, situation générale des ressources, structures de propriété complexes, besoins multiples des utilisateurs, durabilité locale des solutions envisagées, etc.)
Relevez le défi! Contactez-nous!:
Challenge: Impact de la durée du processus
Quelles sont les raisons de la longue durée des procédures pour les projets de mobilité au niveau com-munal et comment pourrait-on les alléger ou les raccourcir de manière judicieuse ?
A la suite de la crise énergétique, le développement des énergies renouvelables s'est accéléré. A différents niveaux, la crise de l'énergie a déjà conduit à une simplification des procédures. Dans le canton de Zurich, par exemple, la plupart des types d'installations solaires, de pompes à chaleur, de raccordements au chauffage à distance et de stations de recharge électrique pourront être installés à partir du 1er janvier 2023 sur la base d'une procédure d'annonce. La longue procédure d'autorisation sera ainsi supprimée dans la plupart des cas.
Outre le développement des énergies renouvelables, la modification durable de l'offre de mobilité (p.ex. développement des transports publics et de la mobilité douce) et le changement des habitudes de mobilité de la population sont des éléments clés pour atteindre à temps l'objectif de zéro d’émission nette de gaze à effet de serre.
Les représentants des administrations communales se demandent donc actuellement : a) quels sont les effets de la longueur des procédures sur le comportement d'utilisation des usagers de la mobilité, respectivement sur les changements d'habitudes nécessaires, et b) dans quelle mesure ces procédures peuvent être raccourcies de manière judicieuse.
Relevez le défi! Contactez-nous!: sabine.junginger@hslu.ch
Challenge: Co-création
Comment s'assurer que des processus co-créatifs ont réellement lieu et que les procédures de participation "habituelles" ne sont pas simplement reproduites? Quelles sont les compétences et les capacités nécessaires à cet effet et quel est l'intérêt/l’apport de cet effort?
Les municipalités ne manquent pas d'expertise, de données ou d'initiatives pour mettre en oeuvre la stratégie énergétique 2050. Elles disposent également de nombreuses procédures standards pour atteindre l'objectif zéro net. Mais celles-ci ne tiennent que peu compte de la réalité des communes qui souhaitent mettre en oeuvre de tels projets. Par exemple, elles ne tiennent guère compte de la taille des communes ou de l'état d'avancement de leur stratégie énergétique et/ou de leur stratégie « zéro net ». De même, les capacités et les intérêts des acteurs nécessaires pour soutenir des projets spécifiques sont rarement pris en compte. Pour combler cette lacune, l'approche de la planification, du développement et de la réalisation de projets doit être repensée et renouvelée : Les différents acteurs et groupes d'intérêt doivent être impliqués et engagés dans un processus continu et commun de développement et de mise en oeuvre.
Toutefois, une approche de co-création met tout le monde au défi de travailler autrement que d'habitude. Pour que des possibilités d'innovation « radicale » puissent effectivement être identifiées et des produits, des services ou des solutions réellement novateurs créés, il faut trouver des moyens de profiter de la créativité et des connaissances de l’ensemble des parties prenantes concernées (administrations, associations professionnelles, recherche, entreprises de distribution d'énergie, propriétaires, locataires, politiciens, médias).
Relevez le défi! Contactez-nous!: ruth.schmitt@fhnw.ch